Conférence : "Grottes et Gouffres sont creusés par l'infiltration des eaux de pluie : règle exclusive ou simple cas de figure ?"

From 09.02.2019 15:00 until 09.02.2019 16:30
Hits: 65

Depuis plus d’un siècle, la formation des grottes et des cavernes est circonscrite à un modèle hérité des travaux despremiers géomorphologues ; les termes essentiels de ce paradigme sont l’infiltration des eaux de pluie acidifiées par le gaz carbonique, et les processus d’érosion/corrosion du calcaire qui affectent la masse rocheuse dans le parcours souterrain des eaux avant qu’elles ne revoient le jour sous forme de résurgences. Pourtant de nombreuses cavités ne répondaient pas de façon évidente à ce modèle de spéléogenèse : depuis une trentaine d’années, plusieurs processus totalement différents ont été mis en évidence, qui éclairent la formation de ces cavités auparavant considérées comme « non représentatives » mais en réalité très fréquentes. L’ancien paradigme se voit maintenant relégué au rang de simple cas général mais pas exclusif.

Bureau du tourisme de Tende
Maison du Mercantour
Centre nordique de Castérino
103, avenue du 16 septembre 1947
06430 TENDE
téléphone : (+00 33) (0) 4 83 93 98 82 
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bureau de l'Office de tourisme communautaire
Menton-Riviera-Merveilles
Palais de l'Europe- 06500 Menton

Plan du site
Mentions légales
Politique de confidentialité 
lockConnexion 
logo WSFConception WSF ©