Fête de la St Roch et Grande fête paysanne

FETE DE LA SAINT-ROCH (saint patron des bergers)  et GRANDE FETE PAYSANNE

Cette grande fête agricole se déroule traditionnellement à la mi-août (dates pour 2019 à venir).

Durant ces 2 jours de festivités, de nombreuses animations gratuites sont proposées, au son de la musique et des danses traditionnelles, parmi lesquelles:

- Ateliers gratuits et démonstrations de métiers artisanaux et agricoles 

- Fabrication d’objets en cire d’abeille et ruche vivante-rucher école, découverte de l’activité des abeilles

- Fabrication d’objets en feutre, atelier de poterie avec tour de potier à pied, nombreux ateliers de métiers d’antan, atelier d’horticulture…

Le défilé de moutons qui a lieu le dimanche au son des cloches exposées à la mairie est un moment fort des festivités!

Les plus jeunes peuvent aussi découvrir la mini-ferme et ses animaux craquants.

PRESENTATION HISTORIQUE DE LA FETE:

La compagnie de la Saint-Roch semble avoir été créée avant 1778.

La société des bergers de Tende est constituée de deux prieurs et, à l'heure actuelle, une association s'occupe de la confrérie.

Les confrères étaient des propriétaires d’animaux. Ils faisaient des dons en bétail et en argent, ce qui conférait un rôle caritatif à la confrerie. Afin de compléter le cheptel, la confrérie achetait des animaux et gérait ainsi une véritable entreprise, achetant ou vendant pour sa propre gestion des brebis, du fromage ou de la laine dont le pécule retiré permettait d’aider un berger en difficulté financière en prêtant de l’argent, ou en louant le cheptel, grâce à la signature d’un contrat. En 1899, la société s’ouvre aux chevriers, puis aux Granilais.

Le jour de la célébration du saint patron, lors de la grande messe qui a lieu le matin, la statue du Saint accompagne la procession dans les rues du village qui entourent la collégiale et est précédée du prieur portant le drapeau de la confrérie.

Le prieur est élu pour deux ans et partage son mandat avec le prieur précédent dit « sortant ».

Aujourd’hui, la confrérie a perdu sa puissance économique et son rôle d’assistance. La fête remémore l’importance secourable, sociale et culturelle de cette corporation laïque, vestige d’une des confréries les plus puissantes et les plus riches de Tende.

Depuis une douzaine d’années, la Grande Fête paysanne a rejoint l’évènement. Elle est l’occasion de rencontrer tous les producteurs des vallées Roya et Bévéra et du Piémont italien tout proche.

 

Bureau du tourisme de Tende
Maison du Mercantour
Centre nordique de Castérino
103, avenue du 16 septembre 1947
06430 TENDE
téléphone : (+00 33) (0) 4 83 93 98 82 
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bureau de l'Office de tourisme communautaire
Menton-Riviera-Merveilles
Palais de l'Europe- 06500 Menton

Plan du site
Mentions légales
lockConnexion 
logo WSFConception WSF ©