TendeTende Vincent Jacques
©Tende Vincent Jacques|Drone de Regard

Tende

Entre ciel et terre

Perché à flanc de montagne à 800 mètres d’altitude, le village de Tende s’épanouit au coeur de la vallée de la Roya. Placé sur la Haute Route du Sel et la Route Royale depuis Nice, il constitue l’ultime étape française avant le Piémont italien. Au-dessus de lui, le col de Tende culmine à 1871 mètres. Dans cet écrin vertigineux, Tende est aussi la frontière naturelle du Parc national du Mercantour, et de la Vallée des Merveilles. Des noms prestigieux pour une destination à la hauteur, suspendue entre ciel et terre.

AlexAlex
©Alex

Point final de la Vallée de la Roya, Tende est une halte au coeur des traditions, entre France et Italie. Visiter le Musée des Merveilles avant d’aller marcher en pleine nature et découvrir les gravures de la Vallée des Merveilles ! Musée interactif à visiter !

Alex

5 bonnes raisons de visiter Tende

Le vieux village, en amphithéâtre au-dessus de la Roya, et sa collégiale

L’incontournable Musée des Merveilles

Sa localisation aux portes du Mercantour et de la Vallée des Merveilles

Les forts militaires historiques du col de Tende

Lieu de départ pour des randonnées dans une nature exceptionnelle

Les incontournables

de Tende
LE MARBRE VERT DE TENDE

Ici, la pierre verte de Tende a joué un rôle important dans l’histoire de l’architecture de la Roya. Elle est notamment visible sur la Collégiale de Tende, et a fourni les lauzes de couverture des toitures.

Promenades panoramiques

autour de Tende

Plusieurs promenades autour du village offrent des points de vue panoramiques sur la région. Suivez le Sentier de l’aigle : à l’ombre des grands arbres, vous rejoindrez le plateau d’observation surmonté d’un monument à la statue d’un aigle. La descente, au soleil, sent la lavande et le thym.

Pour les plus sportifs, montez aussi à la chapelle Saint-Sauveur. L’ascension se mérite mais permet d’avoir une vue plongeante de plus de 300 mètres sur le haut du village.

Le col de Tende :

nature, sport et histoire

En passant par le tunnel et en montant côté italien, vous atteindrez le Col de Tende, avec ses bâtiments militaires construits par Napoléon III. Ces forteresses égrainées tout au long de la ligne de crête offrent une vue tout simplement époustouflante sur la vallée, et par temps sec, la mer. Une randonnée pédestre autour des fortifications (3h aller-retour) permet de découvrir l’ensemble du site.

Activités sportives

autour de Tende

Côté randonnées et activités de pleine nature, la région de Tende n’est pas en reste. C’est le terrain idéal pour la pratique de nombreux loisirs :

  •  Ski de fond, ski de randonnée, raquettes… se pratiquent l’hiver dans le domaine nordique de Castérino. A 20 kilomètres au nord, la station de Limone-col de Tende permet la pratique du ski alpin.
  • Pour les grimpeurs, une Via Ferrata existe près de la chapelle Saint-Sauveur, avec 2 itinéraires particulièrement spectaculaires.
  • Et bien sûr, de superbes randonnées vous attendent au cœur du Parc national du Mercantour, de la Vallée des Merveilles, et de la Vallée de Fontanalba.

Séjourner à

Tende
Fermer